lundi 25 juillet 2011

Happenings variés au Conseil du 22 Juillet

Il n'y avait que deux délibérations à l'ordre du jour et pourtant le Conseil s'est terminé à midi .... Trois heures d'une ambiance détestable pour enterrer définitivement la vocation agraire initiale de ces 23 hectares.

Avant le conseil il y avait déjà eu un intermède intéressant : l'installation de la régie financière autonome de l'Opéra de Nice. La régie en elle-même est un instrument qui permet un fonctionnement moins tracassier pour les équipes de techniciens (costumiers, décorateurs etc..) mais bien encadré. J'avais candidaté sur le poste auquel l'opposition avait droit. Cette première réunion avait pour but essentiel d'élire le/la Président/e; élection toute théorique puisque le candidat était désigné par le Cabinet. Et mes suppositions de rapprochement des droites (voir post du 11 juillet) se sont avérées justes puisque le candidat-désigné était ... André Chauvet, second de la liste Peyrat ... ennemi juré de l'adjointe à la culture sur la politique de l'Opéra .. on va bien rigoler. Du coup il est possible que cessent les recours que Chauvet gagne avec régularité contre le maire. Il y en a un en cours justement sur le montage financier de "la Libé" qui a quelques chances d'aboutir. En tout cas résultat immédiat : Chauvet a voté pour le Grand stade alors que Mari s'abstenait ... gag!

Ensuite il y a eu LA délib sur le Nice Stadium. Très importante car elle était à la fois la "Déclaration de projet" (approuvée à la suite de l'enquête publique), suivie de la DIG - Déclaration d'Intérêt Général. Et c'est une fois cette DIG acquise, que la mairie pouvait déposer la demande de permis de construire.

Péroraison du maire, réponse bien argumentée de Patrick Allemand. Intervention tronitruante de Bob Injey. Intervention lénifiante de Chauvet. Courte intervention ironique de ma part sur le Musée du Sport ... qui a quelque peu agacé notre édile (voir post du 21 juillet) et que la presse a intégralement occultée.

Au cours des interventions sur la déclaration d'intérêt général de l'anti-éco-Stadium, bruissements dans les bancs du public, et divine surprise : bien alignés des membres du Collectif OIN levaient chacun une affichette avec une lettre, le tout formant un slogan (je n'ai pu le voir en entier, gênée par un gros pilier) exigeant un "débat citoyen" sur l'OIN et le stade. Merci aux copains d'EELV bien présents pour cette action rondement menée.

Le maire est devenu littéralement fou furieux, a envoyé les huissiers prendre les affichettes et sortir manu militari les manifestants, suspendu la séance ... bref la totale, c'est vrai que nous avions affaire à de dangereux terroristes qui demandaient un peu de démocratie pour leur ville ;-) Je n'ai pu les approcher que brièvement dans les escaliers, étant constamment importunée par les huissiers venant me demander fermement de regagner la salle .... non mais!

Cette première interruption a été suivie de deux autres provoquées par de brefs commentaires véhéments du public qui était resté....Bref que du fun. Il faudrait que les copains reviennent plus souvent.

Ceci dit, il ne faut pas croire que l'enquête publique n'a servi à rien. Nous ne pouvions arrêter le lancement du chantier, mais les recommandations très fermes du commissaire enquêteur - faisant écho à nos demandes - imposent des contraintes drastiques au constructeur sur la tenue du chantier, sur les rejets d'eau et la desserte automobile.

Il n'en reste pas moins que le montage juridico financier - bien que blindé par toutes sortes de clauses spéciales - reste fondé sur une simulation fondée sur des bases FAUSSES. En particulier la redevance annuelle de la ville de Nice (environ 8 Millions par an pendant 27 ans) est calculée en supposant que : 1) l'OGCN restera en 1ère division, 2) que chaque match attirera 25 000 spectateurs dont 3000 VIP (moyenne des deux dernières saison : 8000), 3) que les recettes annuelles seront de 15 Millions (actuellement elles atteignent péniblement 4,5 Millions) dont 8 seraient la contribution des VIP... on peut rêver.

Maintenant il reste une dernière enquête avant l'exode aoûtien, assortie d'une déclaration d'utilité publique (DUP): celle de la grande voie Nord-Sud, véritable autoroute de desserte du stade et des grandes surfaces qui vont l'accompagner. Or cette réalisation nécessite l'expropriation de maraîchers en exercice et la suppression de terrains agricoles, d'où la nécessité d'une DUP. Il ne reste plus que quelques jours ..... Allez protester, c'est vital.


Aucun commentaire: