jeudi 14 juillet 2011

Les Femmes en Or sentent le soufre

En septembre se tiendra à Nice la cérémonie de remise des "Trophées des femmes en Or".

Cet évènement national (sic) existe depuis 1993 parait-il ... Jamais je n'en avais entendu parler ni aucune personne de mon entourage ... par contre le "beau linge" de Courchevel oui. Et notre chance veut que cette année cet évènement primordial se déroule à Nice.

Pour le financer - car tout se paye - un marché négocié, que j'ai du valider, a été passé entre la Ville de Nice et Havas Entertainement. Pour deux jours de ce que j'ai baptisé une "sauterie people", les contribuables niçois paieront 400 000 Euros plus l'équivalent de 68 000 Euros en prestations gratuites de la Ville : utilisation de la Villa Masséna, de la salle Apollon à Acropolis etc... Bref nous finançons pratiquement à 50% l'évènement si le budget prévisionnel est exact.

Le plus interpellant est que la négociation a porté sur l'introduction de prestations à caractère social. Bien sur aucune n'est en quoi que ce soit sociale. Mais l'une d'entre elle vaut son pesant d'or justement. Les "Femmes en Or" tiendront Villa Masséna un débat avec des (je cite) " mères de famille des quartiers". C'est écrit en ces termes dans un document officiel. Et cet entretien sera censé oeuvrer pour lutter contre la violence des jeunes. Je ne vois pas comment lorsque je vois les noms des précédentes femmes en or sur le site de la manifestation (http://www.aufeminin.com/evenement/femmes-en-or/) .... Là aussi j'ai exprimé à quel point ce "des quartiers" me semblait d'une part une faute de français et d'autre part traduisait un ostracisme voire de la xénophobie qui n'avait pas de place dans ce type de document.

Nous (Frédérique Grégoire qui représente l'opposition à la commission des Appels d'offres, Patrick Allemand et moi, ainsi que d'autres membres de l'opposition) avons tenu hier une conférence de presse, pour dénoncer ce gaspillage voyant des deniers publics.

Las, pour le maire c'est méconnaître les retombées économiques de l' évènement... comme mauvaise foi on peut trouver mieux. C'est sûr, des milliers de spectateurs payants vont se précipiter salle Apollo et nos hôtels déborderont de gens avides d'assister à la cérémonie ...

Or je rappelle qu' au dernier conseil, le manque de subventions qui permettraient à nos judokas "maison" d'accéder à des compétition de haut niveau a été bien souligné par l'opposition et repris par la presse le lendemain. Alors une femme or ou judoka en or? Mon choix est fait.

Last but not least, vient de tomber sur le mur Facebook de Patrick Allemand un commentaire inquiétant sur la solvabilité de l'organisateur réel, la société JLSO (http://www.jlso.fr/intro.html) .... à suivre.

Aucun commentaire: