mardi 12 juillet 2011

Eva Joly candidate, tout un symbole

Seule élue EELV à Nice, je me suis tenue à une stricte neutralité dans ce blog comme lors d'interviews variés, pendant la campagne de nos primaires.

Aujourd'hui, les écologistes ont choisi Eva Joly avec une confortable majorité pour défendre notre projet à l'élection présidentielle. Et je me permets un petit billet d'humeur et d'amitié.

Je viens de suivre le très intéressant débat sur la 5 consacré à cette candidature un peu hors normes; et je mesure le chemin parcouru depuis mes premiers échanges avec Eva lors du meeting des Européennes à Nice.

Je connaissais son histoire professionnelle, un peu, à travers la presse et ses ouvrages autobiographiques. Mais en parlant avec elle, sa force intérieure, sa compréhension de la prédation sociale, environnementale, économique exercée par les trusts financiers sur les pays en développement, sa façon simple d'expliquer des mécanismes complexes, m'ont conquise. Et elle a su par la suite assimiler le "référentiel" environnementaliste et le marier avec ses combats antérieurs pour devenir la candidate évidente de notre nouveau parti. Et ses capacités de travail au parlement européen, lors de sa mission en Islande et pendant toutes les élections suivantes sont impressionnantes.

Toutes les critiques mesquines qu'ont lui a faites m'ont portée à la défendre encore plus:
Elle n'est pas née française, et alors? moi non plus comme des millions de français.. raison de plus justement pour représenter toutes et tous
Elle est une femme ? moi aussi, comme plus de la moitié de la population mondiale ... est ce que cela est un handicap? venez me dire que les femmes en politiques sont moins efficaces que les hommes ... ;-)
Elle a un accent? eh bien oui, elle a appris le français à vingt ans. Elle écrit à la perfection et la syntaxe de ses discours est irréprochable. Qui reproche son accent à un marseillais ?
Elle est vieille ... voilà, le gros mot est lâché. Quel est l'âge moyen de nos parlementaires? de la population? Je suis plus âgée qu'elle, venez me dire que je ne remplis pas ma charge.

Je l'ai entendue ce soir défendre les points incontournables de notre programme, en particulier la sortie du nucléaire, et les mesures financières et économiques qu'elle prendrait maintenant et tout ça avec l'accent et son humour . Et je pense que ça va marcher.

Aucun commentaire: