lundi 22 avril 2013

Homophobie : les vieux démons





 La loi dite du "mariage pour tous" était un des nombreux points du programme de François Hollande. Elle n'avait soulevé aucune polémique particulière lors de la campagne de l'élection présidentielle et pourtant les enjeux étaient là : égalité de toutes et tous devant la législation du mariage, excluant tout a priori sur les orientations sexuelles et le genre des partenaires. Pour les couples qui ne voulaient pas ce type d'engagement le PACS perdurait, également pour tous, puisqu'actuellement une majorité couples hétérosexuels ont recours à cette procédure.

Malheureusement certains courants de "pensée" (?) ont sciemment envenimé le débat en pratiquant un amalgame permanent entre la législation réglementant le nouveau mariage et les textes devant encadrer les divers aspects de la parentalité.

De dérive en dérive, nous sommes devant une résurgence des pires excès homophobes, et une instrumentalisation de ces excès par une droite sans scrupules.

Devant la dernière agression homophobe à Nice, où nos élus UMP se sont distingués par leurs propos choquants et où des groupuscules d'extrême droite expriment ouvertement leur homophobie, il était nécessaire de réagir. J'espère qu'un maximum de journaux relaiera le communiqué qui suit :

"Agression homophobe à Nice :

Je condamne – avec l’ensemble des militants d’EELV - l’agression dont deux jeunes gens ont été les victimes ce week end, à la sortie d’une « boîte gay ».

Ainsi à Nice on peut être roué de coups parce que l’on est supposé être homosexuel !! Nous voici revenus des siècles en arrière, lorsque l’église envoyait les « bougres » au bûcher. Et ce sont de simples citoyens qui se sentent autorisés à agresser des personnes pour leurs supposées orientations sexuelles !!

Nous espérons que les agresseurs seront rapidement arrêtés et jugés avec fermeté.
Et nous assurons de notre solidarité la communauté LGBT de Nice et des Alpes Maritimes.

Toute forme de violence est condamnable, mais ici nous sommes devant le résultat d’un climat d’homophobie entretenu et de fait justifié par l’attitude des élu-es de la droite locale lors du débat sur la loi dite du « mariage pour tous ». Nous sommes devant la négation des Droits de l’Homme et de notre constitution par ceux et celles mêmes qui devraient promouvoir tout progrès sociétal.

La loi qui sera votée demain 23 avril doit être considérée comme une avancée historique vers une société plus juste et plus égalitaire
. "

Aucun commentaire: